La ville d'Okayama est la capitale de la préfecture d'Okayama. Avec une population de plus de 700 000 habitants, Okayama est une ville agréable à visiter. Comme presque partout au Japon, les transports en commun pour s'y rendre et pour se déplacer à l'intérieur de la ville sont nombreux et facilement accessibles.
En face de la station Okayama, vous trouverez des bus, des taxis, des trams et des vélos. Ces derniers sont idéals pour visiter la ville sans trop de relief. Les rues principales possèdent des indications en anglais, japonais et coréen. Mais si vous décidez de vous aventurer hors des sentiers battus pour partir à la recherche des trésors de la ville, vous retrouverez tout de même facilement votre chemin jusqu'à votre hôtel ou jusqu'à une station de train.
La ville abrite le jardin Koraku-en (l'un des trois plus beaux jardins du Japon), le château d'Okayama (le château du corbeau), des musées, des temples (le temple Sogen-ji par exemple où de nombreux étrangers suivent une formation pour devenir moine), des sanctuaires, Higashiyama (une montagne dissimulant plusieurs chemins de randonnée à seulement 15 minutes du centre-ville), le port d'Okayama depuis lequel on peut visiter les îles de la mer intérieure de Seto, et un large choix de magasins et restaurants à thèmes.