Autour de Hachiman Bori (Photo: Tom Roseveare)

Quatre jours de découvertes dans les préfectures de Fukui et Shiga (du Sud vers le Nord)

Explorer deux préfectures encore méconnues en partant de Kyoto

Autour de Hachiman Bori (Photo: Tom Roseveare)
Serena Ogawa   - 49 minutos de lectura

En divisant par deux le temps de trajet d’un voyage qui prenait cinq heures depuis Tokyo, le succès du train à grande vitesse Hokuriku a permis à la ville de Kanazawa de figurer sur la carte des itinéraires touristiques du Japon.

Ce train à grande vitesse contribue à la création de nouvelles possibilités de déplacement entre Kyoto et Tokyo et invite le visiteurs à explorer des régions hors des sentiers battus. Auparavant, une fois dans le Kansai, seule la ligne rapide Tokaido permettait de rejoindre Tokyo, en traversant sans s’arrêter les vastes étendues du centre du Japon.

Le voyage de Kyoto à Kanazawa permet d’emprunter des chemins moins fréquentés dans les préfectures de Fukui et de Shiga et offre des visites exceptionnelles et culturelles uniques.

Dans cette série en deux parties, nous vous présentons des itinéraires alternatifs reliant Kyoto et Kanazawa, pour permettre aux visiteurs étrangers de découvrir des régions du Japon encore largement inconnues. Vous pouvez enregistrer cet exemple d'itinéraire (avec les horaires exacts de semaine) pour ce voyage ci-dessous.


Jour 1

En partant de Kyoto, nous proposons aujourd’hui de parcourir la région de Shiga autour de la rive Est du lac Biwa qui comporte plusieurs sites importants comme la maison Koka Ninja et les voies navigables d’Omi-Hachiman. Après une promenade en barque, nous séjournerons sur place.

Le voyage commence lorsque nous quittons la gare de Kyoto pour la gare de Kusatsu (20 min) qui se situe le long du côté est du lac Biwa. Une fois à Kusatsu, il faudra changer de train pour rejoindre la gare de Konan (35 min) puis marcher 20 minutes à pied pour atteindre notre première destination de la journée.

La maison Koka Ninja est censée être la dernière maison habitée par un ninja au Japon. Elle a été construite pour le chef du clan Koka Ninja, Mochizuki Izumonokami, à la fin du XVIIe siècle. Cette maison, qui abrite un musée, cache de nombreux secrets, des pièges défensifs et des panneaux cachés qui attendent d'être découverts. La visite est une expérience enrichissante et amusante : n’hésitez pas à essayer les tenues de ninja et à participer à l’activité de shuriken.

De nombreux secrets vous attendent dans la maison Koka Ninja
De nombreux secrets vous attendent dans la maison Koka Ninja (Photo: Tom Roseveare)
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques : La maison Koka Ninja

Sites La maison Koka Ninja (甲賀流忍術屋敷)
Adresse 2331 Ryuboshi, Konancho, Koka, Shiga 520-3311
Téléphone 0748-86-2179
Horaires 9h - 17h
Plus d'infos kouka-ninjya.com

Il fut ensuite retourner à la gare de Kusatsu et continuer vers le nord jusqu'à la gare d'Omi-Hachiman (15 min, 2 arrêts en express). Il est recommandé de déjeuner chez Hisago Zushi, un restaurant de fruits de mer servant une variété de plats de poisson d'eau douce et situé à 10 minutes environ à pied de la gare.

Après cette pause, nous pouvons prendre un bus à Kanchogai-dori et descendre à l’arrêt Hounenbashi Wasen Noriba-guchi (8 min, ligne Chomeiji, à destination de Kyukamura ou Chomeiji).

Omi-Hachiman est célèbre pour ses canaux pittoresques et ses voies navigables idylliques. Nous vous proposons donc de faire une promenade paisible au fil de l’eau dans une barque. Chaque saison offre une expérience différente et magique, en particulier au printemps, quand les fleurs de cerisiers sont en fleurs.

Les croisières Omi-Hachiman peuvent être appréciées toute l'année et sont particulièrement animées pendant la saison des cerisiers en fleurs
Les croisières Omi-Hachiman peuvent être appréciées toute l'année et sont particulièrement animées pendant la saison des cerisiers en fleurs (Photo: Tom Roseveare)
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques : Le terminal des croisières d’Omi-Hachiman

Sites Le terminal des croisières d’Omi-Hachiman (近江八幡 水郷めぐり船乗り場)
Adresse 880 Kitanoshocho, Omihachiman, Shiga 523-0806
Téléphone 0748-32-2564
Horaires De 9h à 16h
* Les bateaux partagés circulent du 1er avril au 30 novembre, bien que les bateaux puissent être affrétés toute l'année.
Plus d'infos japantravel.com/omihachiman-cruise

Après la croisière, prenez le temps de vous promener dans les quartiers de Hachiman-Bori et de Shin-machi Dori. La zone du canal Hachiman-Bori a conservé l’ambiance très traditionnelle du vieux Japon avec ses maisons machiya et ses entrepôts de kura blancs le long des voies navigables.

Autour de Hachiman Bori
Autour de Hachiman Bori (Photo: Tom Roseveare)
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

L’auberge Mio est également à 5 minutes de marche de ce quartier. Cette propriété est une maison de ville machiya rénovée. Bien qu’équipée d’une cuisine moderne et de douches, elle conserve l’aspect classique du style traditionnel Machiya. Deux salles de tatami offrent des futons confortables et un jardin japonais à l'arrière ajoute sérénité et convivialité. La maison voisine est un café-pâtisserie, Amaimonya AI, il peut donc être une bonne idée de prendre un encas sucré avant la fermeture à 19 heures.

Laissez vous tenter par un séjour dans la machiya traditionnelle rénovée de l’auberge Mio
Laissez vous tenter par un séjour dans la machiya traditionnelle rénovée de l’auberge Mio (Photo: Tom Roseveare)
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Avant le dîner, prenez votre chambre et déposez vos affaires. Le quartier voisin de Hachiman-Bori compte plusieurs restaurants. Le propriétaire de la maison d'hôtes pourra vous en recommander plusieurs. Nous avons toutefois été attirés par le café Rabbit Hutch Craft Beer, situé au deuxième étage d'un ancien entrepôt kura. Ils servent des plats de pub classiques avec un menu de bières artisanales de la brasserie locale Two Rabbits. Grâce à l'accueil chaleureux de l’auberge et au repas dans la brasserie artisanale, je me suis vraiment senti comme chez moi à Omi-Hachiman.

Informations pratiques : Auberge Mio

Sites Auberge Mio (ゲストハウス澪)
Adresse 1-9 Tamakicho, Omihachiman, Shiga 523-0872
Téléphone N/A
Plus d'infos guesthousemio.weebly.com

Jour 2

L’objectif du deuxième jour est d'explorer la petite île mystique de Chikubu au centre du lac Biwa. Ensuite nous visiterons Hikone, son château et son jardin tout en nous imprégnant de l'ambiance locale. Nous poursuivrons ainsi notre voyage vers le nord le long de la rive est du lac Biwa à Shiga, et dormirons à Hikone.

Après le départ de l’hôtel Guesthouse Mio, nous pouvons prendre un bus à l'arrêt Shinmachi, situé à quelques pâtés de maisons, et retourner à la gare d'Omihachiman (15 min) pour prendre un train pour la gare de Hikone (15 min, 2 arrêts rapides). Six fois par jour, une navette gratuite relie la gare au port de Hikone. Les horaires garantissent une petite marge avant chaque départ en ferry pour l'île de Chikubu-shima.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Lors de notre voyage, nous prendrons la navette de 10h30 pour arriver au port à 10h38 et monter à bord du ferry de 11h00. D’une durée de 40 minutes, le trajet en ferry est confortable, avec des sièges à l'intérieur et un accès aux pontons extérieurs.

L’île sacrée et incroyablement isolée de Chikubu-shima est passionnante à explorer. Vous pourrez admirez la minutie avec laquelle les temples complexes ont été construits dans un passé lointain. Le temple bouddhiste du temple Hogonji, dédié aux Benzaiten, remonte à l’an 724. A proximité, le sanctuaire Tsukubusuma-jinja, un Trésor National, remonte à l’an 420. Les ferries du retour sont généralement programmés une heure et dix minutes après l’arrivée, ce qui laisse suffisamment de temps pour explorer le site.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

De retour au port, nous pouvons renoncer à la navette et prendre un taxi pour se rendre dans le quartier du château de Hikone afin de gagner du temps. Je vous recommande de demander à être déposé à la route du château de Yume-Kyobashi, en effet cette route comporte beaucoup de restaurants pour le déjeuner.

La route du château Yume-Kyobashi
La route du château Yume-Kyobashi (Photo: Tom Roseveare)

Après le déjeuner du midi, nous proposons d’explorer le domaine et les douves du château de Hikone, mais nous allons d’abord nous rendre au jardin Genkyuen. Notez que notre hôtel suggéré pour ce voyage, l’Hikone Castle Resort & Spa, est sur le chemin du jardin. Il est peut-être un peu tôt pour vous enregistrer, mais il sera sûrement possible de laisser les bagages. Nous pouvons ensuite continuer notre promenade jusqu'au jardin Genkyuen, au nord du château de Hikone.

La vue du château de Hikone depuis le jardin Genkyuen
La vue du château de Hikone depuis le jardin Genkyuen (Photo: Tom Roseveare)
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Ce jardin japonais a été aménagé à partir de 1677 et probablement terminé en 1679. Un chemin permet de faire le tour du vaste étang central, les ponts et les bâtiments en bois contribuent à la constitution d’une scène pittoresque, mais le point de vue le plus exceptionnel est la vue du château de Hikone, situé sur la colline derrière l’étang. C’est justement notre prochaine destination.

Informations pratiques : Les jardin Genkyuen

Sites

Les jardins Genkyuen

(玄宮園)
Adresse 3 Konkicho, Hikone, Shiga 522-0061
Téléphone 0749-22-2742
Horaires De 8h30 à 17h
Plus d'infos visit.hikoneshi.com/genkyu-en-garden

Après avoir marché à travers les douves et monté les marches menant au donjon principal, nous accédons non seulement au château de Hikone, mais aussi à une vue incroyable sur Hikone, avec le lac Biwa au loin.

Le château de Hikone n’est pas considéré comme l’un des plus grands, ni comme l’un des plus impressionnants châteaux du Japon, mais il est l’un des rares châteaux d’origine qui subsistent et cela le rend populaire.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Prenez votre temps à l'intérieur du château : explorer les bâtiments du palais et visiter le musée du château. Quand vous avez fini, vous pourrez rejoindre votre hôtel.

Informations pratiques : Le château de Hikone

Sites Le château de Hikone (彦根城)
Adresse 1-1 Konkicho, Hikone, Shiga 522-0061
Téléphone 0749-22-2742
Horaires De 8h30 à 17h
Plus d'infos japantravel.com/hikone-castle

L’Hikone Castle Resort & Spa propose un séjour irréprochable de première classe surplombant directement le château de Hikone. Plusieurs types de chambres supérieures offrent une vue directe sur le château et les douves, faisant ainsi de votre séjour une expérience tellement unique que vous aurez du mal à quitter le confort de la chambre. Les sources chaudes offrent également une vue dégagée sur le château et sont donc un passage obligé.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques: Complexe et sources du Château de Hikone

Sites Complexe et sources du Château de Hikone (彦根キャッスル リゾート & スパ)
Adresse 1-8 Sawacho, Hikone, Shiga 522-0075
Téléphone 0749-21-2001
Plus d’infos hch.jp/en

Le restaurant de l'hôtel est pratique, mais nous souhaitons vous faire découvrir les spécialités culinaires de Shiga, comme par exemple le bœuf Omi local, considéré comme l'une des meilleures variétés de bœuf wagyu du Japon. À quelques minutes de marche de la route du château Yume-Kyobashi, se trouve un restaurant de bœuf spécialisé dans le bœuf Omi, le Sennaritei Kyara. Dégustez un menu varié composé de différentes coupes du succulents Omi-gyu (bœuf) préparés selon différents styles, notamment le steak, le tataki, le shabu-shabu et le nigiri-sushi, un moyen idéal pour clore votre journée.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques: Le restaurant Sennaritei Kyara

Sites Le restaurant Sennaritei Kyara (せんなり亭 伽羅)
Adresse 2-1-7 Honmachi, Hikone, Shiga 522-0064
Téléphone 0749-21-2789
Horaires 17h - 22h (déjeuner : 11h30-14h30)
Plus d'infos kyara.sennaritei.jp/e/

Jour 3

Alors que nous continuons vers le nord en direction de Kanazawa, nous disons au revoir à Shiga pour entrer dans la préfecture de Fukui et explorer sa nature et ses activités, de la région des Cinq Lacs de Mikata au parc Tree Picnic Adventure Ikeda.

Dans la matinée, nous rejoignons la région des lacs Mikata. Prenez le train de la gare de Hikone jusqu'au prochain arrêt, la gare de Maibara (5 min). Changez de train pour atteindre la gare de Tsuruga (JR Shirasagi, Limited Express, 30 min), puis la gare de Mikata (Ligne JR Obama, 30 min). De là, nous prendrons un taxi pour suivre la Route Mikata Goko Rainbow. Il s’agit d’une route idyllique qui contourne les rives nord du lac Mikata, des lacs Suigetsu, Suga, des lacs Hiruga et Kugushi, plus communément appelées les cinq lacs de Mikata (Mikata Go-ko).

Pour avoir une vue panoramique de cette région, la Route Rainbow emmène les visiteurs dans un parc exceptionnel au sommet du mont Baijo-dake (parc Rainbow Line Summit). Après avoir pris le télésiège ou le téléphérique (au choix) jusqu'au sommet, vous pouvez admirer la vue panoramique sur les cinq lacs au sud, ainsi que sur la baie de Wakasa, la mer au nord. Imprégnez-vous pleinement des paysages de ce magnifique environnement naturel puis optez pour un déjeuner dans un café.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques : La route Mikata Goko Rainbow

Sites La route Mikata Goko Rainbow (三方五湖レインボーライン)
Adresse 18-2-2 Kiyama, Wakasa-cho, Mikata-Kaminaka-Gun, Fukui
Téléphone 0770-45-2678
Horaires 8h - 18h
Plus d'infos mikatagoko.com

Nous continuons ensuite vers le nord en nous enfonçant un peu plus loin dans la campagne de Fukui, pour trouver un paradis forestier. Retournez en taxi à la gare de Tsuruga et prenez le train le long de la ligne JR Hokuriku jusqu'à la gare de Takefu (30 min). Là il faut prendre un taxi pour nous rendre vers l'est. Le Tree Picnic Adventure Ikeda est un trajet de 30 minutes, mais il vaut le détour dans cette région de vallée isolée peuplée de rivières, de forêts et de calme. Les nombreuses activités devraient plaire à tous les âges. La Méga Tyrolienne est une des activités les plus impressionnantes : une fois équipé et après une courte randonnée jusqu'au point de départ, lancez vous au dessus du gouffre forestier géant avec une tyrolienne de 500 m environ pour rejoindre l'autre côté. Une autre tyrolienne un peu plus haute vous permettra de revenir. Ressentez la montée d'adrénaline et planez comme un oiseau au dessus des rivières et des cimes des arbres grâce à la plus grande et la plus haute tyrolienne du Japon.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques: Le parc “Tree Picnic Adventure Ikeda”

Sites Le parc Tree Picnic Adventure Ikeda (ツリーピクニック アドベンチャーいけだ)
Adresse 28-16 Shizuhara, Ikeda, Imadate District, Fukui 910-2523
Téléphone 0778-44-7474
Horaires De 10h à 17h ( dernière entrée à 16h)
Plus d'infos picnic.ikeda-kibou.com

Nous séjournerons sur place le soir. Au delà du barbecue en plein air, le camping est ici une expérience unique. En effet, les tentes sont surélevées dans les arbres, plantées sur une terrasse en bois, c’est une occasion incomparable de se détendre et de se sentir en harmonie avec la nature.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Faites le point sur votre journée et endormez vous en étant bercé par le bruit de l’eau qui coule de la rivière voisine.


Jour 4

Notre dernier jour nous permettra de terminer notre voyage à Kanazawa, en démarrant par les découvertes culturelles dans l’Echizen à Fukui. Plus au Nord nous admirerons les falaises de Tojinbo et l’île d’Oshima, puis nous continuerons de remonter la côte jusqu’à la capitale d’Ishikawa.

Après avoir fait nos adieux aux vallées isolées d'Ikeda, nous nous dirigeons vers l'ouest en taxi pour rejoindre le cœur culturel d'Echizen. Notre premier arrêt est le village du papier Washi, Echizen avec ses musées du papier, ses papeteries et ses usines de papier encore en activité. Le papier washi d'Echizen est réputé pour sa qualité et représente une des plus grand part de la production japonaise de papier washi. La Papyrus House est un musée présentant un peu d'histoire sur l'artisanat de la région, tandis qu'Umeda, de l'autre côté de la route, offre une bonne sélection de produits en papier. Au bout de la rue, le musée du papier et de l'artisanat d'Udatsu (Udatsu Paper & Craft Museum) abrite une galerie et un magasin de souvenirs. Vous aurez également la possibilité de créer votre propre papier washi japonais sous la direction d'artisans expérimentés. Le musée du papier et de la culture (Paper & Culture Museum) propose des espaces d'exposition avec une approche plus artistique du métier. Il est magique de vivre la culture washi dans l’une des régions les plus importantes du Japon pour la production de papier.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques: Le village de Washi Echizen

Sites Le village de Washi Echizen (越前和紙の里)
Adresse 8-44 Shinzaike-cho, Echizen City, Fukui 915-0232
Téléphone 0778-42-1363
Horaires 9h - 16h30
Plus d'infos echizenwashi.jp

Ensuite, nous prenons un taxi pour nous rendre au village des soba à Echizen, non seulement pour visiter le musée, admirer l'usine en marche et parcourir la vaste gamme de souvenirs, mais aussi parce qu'il est l'heure du déjeuner. Le plat d’Echizen Soba désigne un plat de soba (nouilles au sarrasin) accompagnées de radis râpé (oroshi), généralement garnies de copeaux de bonite séché (espèce proche du thon) et d'oignons verts. Il a un goût incroyablement frais, et peut être servi froid ou chaud.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques: Le village des Soba à Echizen

Sites Le village des soba à Echizen (越前そばの里)
Adresse 7-37 Makaracho, Echizen, Fukui 915-0005
Téléphone 0778-21-0272
Horaires

De 9h à 17h, ouvert toute l’année (sauf du 1er au 3 janvier)

Plus d'infos echizensoba.co.jp

Nous sommes maintenant prêts à nous aventurer plus au nord pour nos dernières destinations à Fukui. De retour à la gare de Takefu en taxi (10 min), nous prenons le train pour la gare de Mikuni, avec un changement à la gare de Fukui (1 h 20). Après un court trajet en taxi (8 min) le long de la côte, nous atteignons les falaises de Tojinbo. Ce littoral accidenté de 1 km a été façonné de manière unique par des siècles d'érosion par les vagues, laissant derrière lui des formations géologiques uniques et rares, constituées de roches verticales au-dessus de la mer.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Informations pratiques: Les falaises de Tojinbo

Sites Les falaises de Tojinbo (東尋坊)
Adresse Antou 64-1, Mikuni-cho, Sakai City, Fukui Prefecture, 913-0064
Téléphone 0776-82-5515
Horaires Ouverts tous les jours
Plus d'infos city.fukui-sakai.lg.jp/tojinbo (Japanese)

Si vous regardez par-dessus de la baie en direction de la petite île à l’est, vous verrez qu’elle est reliée au continent par un pont avec un petit portique indiquant l’entrée (presque un point à cette distance). C’est l’île d’Oshima, notre destination finale, facilement accessible par un sentier côtier d’environ 30 minutes de marche.

Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare
Photo: Tom Roseveare

Oshima est une île sacrée de seulement 2 km de circonférence. On y accède par un magnifique pont en vermillon. Cela vaut la peine de traverser et de visiter le sanctuaire Ominato situé à proximité. N'hésitez pas à l’explorer, mais la légende raconte qu’il porte malheur de se promener dans l’île dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Depuis l’île, les bus locaux (84, 85) peuvent vous ramener à la gare d’Awaraonsen en 40 minutes environ, avant de prendre un train jusqu’à notre dernier arrêt : la gare de Kanazawa (43 min).

Informations pratiques : L’île d’Oshima

Sites L’île d’Ōshima Island (雄島)
Adresse 25-17 Mikunicho Anto, Sakai, Fukui 913-0064

Notre itinéraire

Le tour mentionné ci-dessus suit un itinéraire personnalisé à travers les préfectures de Fukui et Shiga. Pour information, vous trouverez ci-dessous les horaires exacts et les correspondances s’il y a lieu (mise à jour en novembre 2019). Si vous souhaitez partir de Kanazawa, un itinéraire inverse alternatif est présenté dans un article associé.

Hour

Horaire

Sites

Commentaire

1

09h19

Kyoto

Départ

09h40

Gare de Kusatsu

Arrivée

09h47

Gare de Kusatsu

Départ

10h16

Gare de Kōnan

Arrivée : marche et visite de la maison Koka Ninja

12h15

Gare de Kōnan

Départ

12h47

Gare de Kusatsu

Arrivée

12h51

Gare de Kusatsu

Départ

13h04

Gare de Omi-Hachiman

Arrivée, déjeuner

14h16

Gare routière Kanchougaidori

Départ en bus - ligne Chomeiji

14h24

Arrêt de bus Hounenbashi Wasen Noriba-guchi

Arrivée

15h00

Croisière

17h00~

Hachiman Bori

Balade dans le quartier ( à 15 minutes du terminal des croisières) puis marche jusqu’au quartier Shinmachi pour rejoindre l’auberge Mio

2

09h26

Shinmachi

Départ en bus - ligne Chomeiji

09h40

Gare d’Omi-Hachiman

Arrivée

09h53

Gare d’Omi-Hachiman

Départ

10h14

Gare de Hikone

Arrivée: navette pour le port

11h00

Port de Hikone

Départ: croisière pour l’île Chikubu-shima

11h40

Ile Chikubu-shima

Arrivée et visite

12h50

Chikubu-shima Island

Départ

13h30

Port de Hikone

Arrivée, taxi pour le quartier de la route Yume-Kyobashi. Visite du jardin et du château. Rejoindre l’hôtel à pied.

3

09h42

Gare de Hikone

Départ : ligne Biwako pour Nagahama

09h47

Gare de Maibara

Arrivée

09h56

Gare de Maibara

Départ: ligne JR Tokkyu Shirasagi #3, pour Kanazawa

10h25

Gare de Tsuruga

Arrivée

10h46

Gare de Tsuruga

Départ : Ligne Obama pour Higashi-Maizuru

11h15

Gare de Mikata

Arrivée: Prendre un taxi et circuler sur la route Mikata Goko Rainbow

15h03

Gare de Mikata

Départ

15h33

Gare de Tsuruga

Arrivée

15h39

Gare de Tsuruga

Départ

16h10

Gare de Takefu

Arrivée, prendre un taxi pour Tree Picnic Adventure Ikeda

4

09h30

Parc Tree Picnic Adventure Ikeda

Taxi pour le village de papier Washi Echizen

11h00

Echizen Paper Village

Taxi pour le village des soba à Echizen (déjeuner)

12h46

Gare de Takefu

Départ: train Shirasagi #53 pour Kanazawa

12h59

Gare de Fukui

Arrivée

13h09

Gare de Fukui

Départ: ligne Mikuni Awara, pour Mikuni-Minato

13h56

Gare de Mikuni

Arrivée: Taxi jusqu’à Tojinbou, visite

15h59

Ile Oshima

Départ: bus pour Awara Onsen

16h37

Gare d’Awara Onsen

Arrivée

16h47

Gare d’Awara Onsen

Départ

17h26

Gare de Kanazawa

Arrivée

Serena Ogawa

Serena Ogawa @serena.ogawa

Associate Editor for Japan Travel.